Transversal
Une installation transmédia muséographique itinérante
/Rencontre avec Corinne Cartaillac et Didier Lannoy

le jeudi 7 mars 2013 à 19h / entrée libre
Rencontre proposée dans le cadre de la licence professionnelle concepteur réalisateur audiovisuel (Université Paul Valéry-Montpellier 3).

transversal_730.jpg

Transversal propose un autre regard sur 4 musées de la région Languedoc-Roussillon. Transmédia, interactive et itinérante, Transversal est une approche innovante de l’Art dans un environnement émotionnel et interactif.

/// Un dispositif cinématographique :
Quatre films « Museal » sont diffusés dans l’installation : Enfance de l’Art, Extase, Epique et Folie phonique. Le public de l’installation plonge au cœur de récits filmiques qui conjuguent les émotions suscitées par les œuvres d’art et l’espace muséographique... tels des balades poétiques.

/// Un dispositif interactif :
Les visiteurs de l’installation sont invités à partager leurs ressentis. Ils peuvent exprimer leurs émotions sur un mur SMS contribuant ainsi aux “Brèves de musées” qui sont diffusées en direct dans l’installation et sur le site Internet de Transversal. Les visiteurs peuvent également échanger via webcam avec les visiteurs présents au même instant dans les quatre musées filmés.

Transversal ne cherche pas à expliquer mais à «faire vivre» et souhaite engager une réflexion autour de l’Art et de l’émotion qu’il suscite, proposer sans distinction à nos émotions, des regards en perpétuelle mouvance.
Transversal s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer une forme d’attractivité culturelle dotée d’une approche participative, dynamique et d’une dimension supplémentaire, celle de révéler quatre musées en des lieux éloignés des dits musées.

Lauréat de l’appel à projets « Culture, patrimoine et TIC – 2010 », ce projet est cofinancé par la Région Languedoc-Roussillon, Le FEDER (Europe) et la DRAC.

Il est produit par Musée Transversal – www.museetransversal.org

Corinne Cartaillac Auteur - concepteur transmédia Auteur-concepteur de projets multimédias et transmédia dans divers domaines : valorisation du patrimoine, webdocumentaire, edutainment, vulgarisation scientifique, serious game, et biographie interactive. Elle recherche, à travers l’usage de l’interactivité, une approche ludique pour une facilitation de l’accès à l’information. Elle enseigne en master management des médias à l’Université Montpellier 1.

Didier Lannoy Auteur - réalisateur Réalisateur de documentaires pour les chaînes de TV françaises depuis 1985, Didier Lannoy a été formé à l’INSAS de Bruxelles. Il collabore pendant de nombreuses années au magazine Strip Tease sur France 3 et réalise par ailleurs des longs-métrages documentaires pour France Télévisions. Il s’installe à Montpellier en 2009 et développe des projets orientés vers les nouveaux médias.

Transversal by kawenga

Transversal Doc Kawenga by kawenga