Une fiction navigable

workshop proposé par le collectif Orbe dans le cadre du projet 'Murmures urbains'

les 8, 9 et 10 avril 2013 

Point de départ du projet murmures urbains, ce workshop a pour objectif de familiariser ses participants avec les médias situés (médias associés à un lieu ou un temps donnés).


Tarif adhérents : 10 euros
Informations et inscriptions : educactions@kawenga.org


orbe_730.jpg

photo : Workshop “Expérimenter un dispositif de Média Situé” ‐ MAM St Etienne ‐ UJM ‐ Orbe / 2012



Nourri de légendes urbaines, de fiction et de sources documentaires, le projet murmures urbains propose aux usagers d’un territoire de s’en emparer. L'écoute est associée à des actions plus ou moins contraintes. Un rôle est confié au participant qui entre dans le scénario et s’y implique personnellement. Il accède à un espace de liberté et d’expression soumis à des règles précises, il participe ainsi du glissement de l’expérience vers des territoires inconnus de ses auteurs. 

Le dispositif média situé de Orbe sera utilisé pour permettre une mise en réseau d'éléments de récits. Ceux-ci organisent un parcours non linéaire dans une fiction inspirée par le territoire de sa restitution. La fiction flirte avec le documentaire et ouvre une dimension cachée de la ville, elle peut se nourrir de témoignages, de faits divers, de légendes ou d’imaginaires. Composée de fragments, elle se laisse explorer en déambulation.


urb3.png


Étape par étape, le visiteur construit un récit singulier, au gré des variations de son parcours. Il tisse ainsi une séquence personnelle liée aux lieux qu’il traverse.

Ce principe de restitution rend la fiction pervasive : elle déborde du cadre et interfère sur la vie des spectateurs devenus participants. Il entre dans la fiction par le biais d’une confidence, une rencontre ou un message. Il est amené à reconstituer le puzzle d’un univers protéiforme et complexe dont il fait partie. La fiction s’immisce dans la vie : la participation à l’expérience amène à incarner des éléments de la fiction. 

Médias-situés est un dispositif de réalité augmentée sonore destiné aux smartphones. Ce dispositif met l’auditeur en situation d’acteur dans un espace qui est ni celui du jeu, ni celui du théâtre : l’espace public. Le workshop propose de concevoir et mettre en œuvre un jeu d'expériences sonores situées : dérive, ARG, MP3 experiment, soundscape ou soundwalk. Ces expérimentations se basent sur la plate-forme Médiassitués (Orbe) qui délivre des sons vers un smartphone en fonction de contraintes combinables. 


orbe_logo_fond.png


orbe.mobi 

orbe-sonde.blogspot.com







>>> Une conférence est proposée le mardi 9 Avril à 17 heures à l'école des beaux-arts de Montpellier.