Formation animée par Philippe Montémont du 13 au 17 mai 2013 à Kawenga

Soucieux de répondre aux besoins liés aux dernières évolutions technologiques, Kawenga propose une offre de formations professionnelles pour les métiers de la danse, du théâtre, de la musique contemporaine et des arts visuels au sens large.




visuel_max_730.jpg



Objectifs :
Analyser une idée en prévision d’un portage vers Max 
Rechercher dans la documentation les objets et méthodes nécessaires 
Réfléchir sur l’interface-utilisateur 
Construire le programme


Description :

La première partie de la formation permet de découvrir le fonctionnement de Max par la réalisation de patches simples mettant en évidence sa logique, sa combinatoire et ses possibilités d’interactions internes et externes. 
La seconde aborde la programmation sous l’angle d’un projet, de l’idée à la réalisation du produit fini.

Public : Techniciens du spectacle, artistes multimédia et metteurs en scène désireux d’évaluer les possibilités de Max afin de créer leurs propres outils.

Pré-requis : 
Une bonne connaissance de l’outil informatique est indispensable. 
Des connaissances techniques dans le domaine du son, de la lumière, de la vidéo sont bienvenues. 

Méthode pédagogique :
Le formateur utilise un vidéo-projecteur comme un tableau et réalise «en live» les patches en même temps que les participants. Il accompagne ensuite chaque participant personnellement. 

Les participants réaliseront des mini-programmes (patches) qui seront reliés les uns aux autres via un réseau local. Ces mini-programmes intégreront les contraintes inhérentes au spectacle vivant. 
La mise en réseau des machines permet un apprentissage collégial et interactif, une mutualisation des idées et des ressources. Ainsi, les patches réalisés durant la semaine sont regroupés en fin de formation et mis à la disposition des participants.

Durée : 5 jours / 40 heures

Dates: du 13 au 17 mai 2013

Lieu de la formation : Kawenga, 21 Bd Louis Blanc, 34000 Montpellier


________________________________


Formateur : Philippe Montémont

Régisseur de théâtre en activité depuis une vingtaine d’années, Ph. Montémont a abordé la programmation d’outils informatiques pour le spectacle vivant lors de sa collaboration avec Richard Zachary Rutenburg et le Théâtre Fantastique entre 1992 et 2005 grâce à Eric Benoit, alors à l’IRCAM, qui lui fit découvrir Max.
Les logiciels CDRegie, primé au concours international de logiciels musicaux du GMEB de Bourges en 1997 et LightRegie120, distingué par un trophée Louis Jouvet en 2002 ont jeté les bases d’une approche nouvelle de la régie de théâtre, aujourd’hui devenue naturelle.
Six spectacles en tournée dont quatre en création avec Alain Mollot et le Théâtre de la Jacquerie entre 2001 et 2006 lui ont permis d’accumuler une forte expérience dans l’analyse des processus de création, notamment en assistant Philippe Lacombe lors des créations lumière.
Il réalise ainsi depuis 1998 des régies informatisées, pour les compagnies Maguy Marin, Eclat d’États, La Chrysalide ainsi que pour Daniel Buren...

Depuis 2005, il donne des formations « Max MSP Jitter » à l’ISTS d’Avignon, au CFPTS de Bagnolet et au CECN de Mons (B).

Ses projets en cours - outre son activité de régisseur de théâtre - sont Nyno, logiciel de régie vidéo publié fin 2012 et Breathe, logiciel de lumière nodale, actuellement en développement.

________________________________




POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

Ces formations peuvent faire l'objet d'un financement :
• Par le Plan de Formation pour les intermittents du spectacle. Contactez l'AFDAS.
• Par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O.P.C.A.) : renseignez-vous auprès de votre employeur.
• En tant que demandeur d'emploi : demandez conseil à votre référent Pôle Emploi pour savoir s'il y a une possibilité de prise en charge.
• Dans le cadre d'un DIF (Droit Individuel à la Formation) : choisissez votre formation et présentez votre demande à votre employeur.


Pour toutes informations  n’hésitez pas à nous contacter :

Kawenga, territoires numériques, 21 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier 
Tel : 04 67 06 51 66 // e-mail : formations-pro@kawenga.org 




cecn_logo_nouveau.jpg








Ces formations sont proposées à Kawenga en partenariat avec TechnocITé/CECN.