Formation animée par Serge Meyer à Kawenga du 8 au 12 juillet 2013

Soucieux de répondre aux besoins liés aux dernières évolutions technologiques, Kawenga propose une offre de formations professionnelles pour les métiers de la danse, du théâtre, de la musique contemporaine et des arts visuels au sens large.



scenographie-numerique_730.jpg





Objectifs :
Le premier objectif est de sensibiliser aux différentes techniques de présence de l’image sur scène.
Le second est de donner les outils nécessaires pour pouvoir orienter une recherche autour de ces différentes techniques.


Description :
De la projection vidéo au pepper’s ghost, des supports transparents à l’immersion, les dispositifs d’image sur scène font appels à une connaissance de plus en plus approfondie des surfaces de projection, de l’optique et des procédés interactifs. La première partie du stage sera consacrée à une connaissance de ces dispositifs et à leurs utilisations sur scène. Illustrés avec des maquettes et des supports visuels, ils permettront d’aborder les principales notions d’optique (Calcul d’angle, réflexions...), d’aborder les caractéristiques optiques des supports eux même (réaction des supports aux longueurs d’ondes infra rouge, notion de reflet...), d’expérimenter différents supports de projection et enfin de toucher un peu à la programmation interactive. La seconde partie sera consacrée à des travaux pratiques par groupe.

Public : Cet atelier de sensibilisation à la scénographie vidéo s’adresse à la fois aux créateurs, aux interprètes et aux techniciens : metteurs en scène, vidéastes, scénographes, chorégraphes, danseurs...

Pré-requis : 
Les participants devraient avoir une connaissance dans le matériel vidéo de base (vidéoprojecteur, connec- tique, outils de montage vidéo comme final cut).

Méthode pédagogique : 
Cette formation propose une approche par la connaissance du terrain de la scénographie vidéo avant d’aborder une partie d’expérimentation technique. Une méthodologie de recherche comprenant une veille technologique et artistique sera proposée.



Durée :
 5 jours / 40 heures

Dates: du 8 au 12 juillet 2013

Lieu de la formation : Kawenga, 21 Bd Louis Blanc, 34000 Montpellier

________________________________


Formateur : Serge Meyer

Serge Meyer travaille en collaboration avec le chorégraphe Paco Décina, le metteur en scène David Lescot, artiste associé au théâtre de la Ville et le musicien Gérard Hourbette, Art Zoyd.
Ses travaux comporte souvent des dispositifs interactifs pour la danse et une approche quasi photographique de la vidéo pour l'opéra. Il intervient régulièrement à l’École des Arts et Métiers dans les projets de fin d'étude consacrés aux nouvelles technologies de l’image.
Il anime une formation sur la scénographie numérique au CECN de Mons et développe plusieurs ateliers sur cette thématique pour les lycées et centres de formation autour de Paris (Académie Fratellini, Arcadie...).
Il est co-fondateur du centre de ressources pour la scénographie numérique. Il est en outre le scénographe du Festival de musique de Cordes sur Ciel.
Ses travaux personnels ont été notamment présentés et coproduits par le Festival de Musique lyrique d’Aix-en-Provence, par le Grame, et par les Subsistances à Lyon. 

________________________________




POSSIBILITÉS DE FINANCEMENT

Ces formations peuvent faire l'objet d'un financement :
• Par le Plan de Formation pour les intermittents du spectacle. Contactez l'AFDAS.
• Par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O.P.C.A.) : renseignez-vous auprès de votre employeur.
• En tant que demandeur d'emploi : demandez conseil à votre référent Pôle Emploi pour savoir s'il y a une possibilité de prise en charge.
• Dans le cadre d'un DIF (Droit Individuel à la Formation) : choisissez votre formation et présentez votre demande à votre employeur.


Pour toutes informations  n’hésitez pas à nous contacter :

Kawenga, territoires numériques, 21 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier 
Tel : 04 67 06 51 66 // e-mail : formations-pro@kawenga.org 




cecn_logo_nouveau.jpg








Ces formations sont proposées à Kawenga en partenariat avec TechnocITé/CECN.