espace5_1_.jpg
espace6_1_.jpg

L' Espace Sensitif est une salle de découverte et d'auto-apprentissage des technologies interactives pour les arts plastiques, la danse, la performance, le théatre, la musique, le design, l'architecture et toutes les formes de création pouvant utiliser des technologies de Temps Réel.

Cette salle est accessible individuellement ou collectivement avec ou sans accompagnement d'un formateur spécialisé.

Un espace dédié à l'interaction


espace3_1_.jpgComment rendre une oeuvre réactive, sensible à la présence de son environnement proche ou lointain ?

Comment faire communiquer réel et virtuel ?
Les technologies d'interaction temps réel, d'abord mécaniques, puis électroniques et maintenant numériques existent depuis longtemps, mais sont très mal connues du grand public et des artistes.
D'abord réservées à une élite artistique, ces technologies sont maintenant à la portée de tous avec l'apparition des Logiciels Libres et maintenant des Matériels Libres. L'Espace Sensitif fonctionne avec les technologies libres Pure Data, Arduino, Reactivision, OpenCV.

L'Espace Sensitif de Kawenga est une configuration matérielle et logicielle sous licence libre qui permet de réaliser des chaînes d'interaction de type
Capteur ==> Filtrage des données ==> Action Multimédia.

Par exemple : connecter le déplacement d'un visiteur en chair et en os avec la rotation d'un objet 3D dans un univers virtuel.

Une trentaine de capteurs en tout genre peut ainsi être connectée à une centaine de modules multimédia utilisant du son, de l'image fixe, de la vidéo, de la 3D et ultérieurement des modules mécaniques, robotiques ou lumineux, permettant ainsi de constituer des milliers de combinaisons.

Cette nouvelle version de l'Espace Sensitif comporte des modules de vision par ordinateur.
L'espace a été conçu pour la découverte et pour l'apprentissage des techniques et esthétiques de l'interaction Temps Réel, en auto-apprentissage ou en petit groupe.

L'Espace Sensitif est un support d'accompagnement des artistes en résidence à Kawenga, leur permettant de découvrir et d'expérimenter de nouvelles idées mais aussi une plateforme de ressources pour les ateliers de formation au logiciel libre de création interactive Pure Data, ainsi qu'aux ateliers Bricolowtech, utilisant les mêmes technologies électroniques sous licence libre autour du projet Arduino-Freeduino.

espace2_1_.jpg
Jean-Noël Montagné et Jérôme Abel, lors de la construction de l'espace sensitif. Janvier 2011.



/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Cahiers Pratiques


→ Cahier Pratique Espace Sensitif





Cahier téléchargeable ici.

→ 

Cahier Pratique Espace Sensitif / capteurs




Cahier téléchargeable ici.


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L'Espace Sensitif de Kawenga est une nouvelle version de l'Espace Sensitif réalisé par Jean-Noël Montagné et Jérôme Abel pour le centre d'art Mains D'Oeuvres à Saint Ouen.

Un module portable sous forme de valise pédagogique est actuellement en réalisation à l'initiative du projet international "Rose des Vents Numériques" mené par le Centre d'Art Ker Thiossane à Dakar, Sénégal.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



|+| l'Association Art Sensitif : http ://www.artsens.org
|+| Centre de ressources Art Sensitif à Mains d'Oeuvres, Saint Ouen : www.craslab.org
|+| Centre d'art Ker Thiossane à Dakar, Sénégal : http://ker-thiossane.org