De l’école à la maison : un sac d’école en ligne!

CSDL

CSDL

Naviguez avec votre savoir (NAVS) sera accessible à toutes les écoles primaires de la Commission scolaire de Laval dès l’automne 2004. NAVS sera greffé au portail actuel de la CSDL, permettant progressivement aux quelque 50 000 membres de la commission scolaire – élèves, enseignants, administrateurs et parents – d’accéder rapidement aux diverses ressources nécessaires à leurs activités.

En développement depuis août 2002, le réseau NAVS est présentement en phase d’expérimentation. Son implantation complète s’échelonnera sur une période de cinq ans. Cette année, trois écoles primaires et une école secondaire font l’essai de ‘‘Mon école’’, l’un des volets du réseau NAVS. « Le concept de ‘‘Mon école’’ reflète la réalité de chaque école. Plutôt que de créer un environnement auquel doivent s’adapter les usagers, comme nous le faisions dans le passé, nous avons fait l’inverse en recréant l’environnement réel du milieu scolaire en ligne, pour capitaliser sur les habitudes de travail des usagers », indique le directeur du Service de l’organisation scolaire et du transport et instigateur du concept NAVS, Marc Larose.

« Tous les utilisateurs de ‘‘Mon école’’ pourront y déposer les documents qu’ils souhaitent. Par exemple, l’enseignant s’en servira pour y déposer les devoirs de sa classe, une secrétaire y placera des formulaires destinés aux parents de même qu’aux enseignants et le directeur rendra des documents de gestion accessibles aux divers membres des comités de l’école. C’est une véritable démonstration du partage des connaissances et des ressources », explique la conseillère pédagogique de la CSDL et également instigatrice du concept NAVS, Céline Loslier.

Concrètement, grâce à NAVS, un élève qui a oublié un devoir à l’école pourra se brancher de la maison et le récupérer sur le serveur. De plus, un enseignant pourra publier le calendrier des choses importantes pour les jours à venir, incluant les réunions de parents. Les enseignants pourront s’échanger des outils pédagogiques, comme des feuilles d’exercices, grâce au partage de fichiers. Le personnel de soutien ne devrait plus crouler sous les formulaires remplis à la main puisque la plupart des demandes se feront électroniquement. Les spécialistes pourront produire des fiches d’information et les afficher sur NAVS sans problème.

NAVS permettra notamment aux élèves d’acquérir les compétences reliées aux technologies de l’information et des communications (TIC), de développer une culture de réseau, de travailler de la maison et de travailler en collaboration avec les élèves de sa classe. Il permettra aussi au personnel enseignant de partager des connaissances et de l’information avec des collègues d’autres écoles. Quant aux administrateurs, NAVS leur permettra d’avoir accès à une organisation fonctionnelle de l’information pour répondre aux besoins quotidiens de leur école. Enfin, le réseau favorisera la participation des parents à la vie scolaire en leur rendant l’école accessible et en éliminant les contraintes de temps.

Deuxième commission scolaire en importance au Québec, la CSDL regroupe 44 000 élèves des niveaux primaire et secondaire, de centres de formation professionnelle et 6 000 employés, dont 3 000 enseignants répartis dans une centaine d’établissements. Elle est l’une des premières commissions scolaires du Québec à s’être dotée de son propre réseau privé de fibre optique au début des années 2000.

Par Audrey Miller, APP

Plusieurs raisons, dont le fait que nos collaborateurs n’ont pas besoin d’être présent au moment de la communication, expliquent pourquoi le courrier électronique s’est vite popularisé. Mais avec l’amélioration des infrastructures des réseaux et donc, de la vitesse de transport de l’information, d’autres moyens de communication, la vidéo conférence par exemple, mieux adaptés à certains objectifs et contextes, sont en voie de devenir de réelles alternatives.
Le tableau qui suit vous invite à une première réflexion d’ensemble sur les divers moyens de communication qui, de toute évidence, vont évoluer eux aussi. Quelques liens, vers le site du RTSQ surtout, vous permettent d’en savoir plus sur certains de ces moyens: le courrier électronique et les forums de discussion, les outils de conférence (le «chat» ou «clavardage», la vidéo conférence).

Les listes automatisées de diffusion sont une façon d’envoyer automatiquement des messages de courrier électronique à plusieurs personnes, de façon automatique. Ces listes sont appelées “Listserv” ou “Majordomo”, selon le logiciel utilisé. Certaines listes sont “modérées”, c’est-à-dire qu’une personne joue le rôle de modérateur et filtre les messages reçus en fonction de leur contenu, avant de les diffuser au groupe.

Pour s’abonner à une liste de diffusion, il existe deux méthodes: en faire la demande auprès du modérateur envoyer un message d’un format particulier au logiciel qui gère la liste Consultez la section « Listes de diffusion et de discussion » pour des exemples de listes de diffusion touchant le secteur de l’éducation, ainsi que la façon de s’y abonner.
Le courriel (courrier électronique) permet d’envoyer et de recevoir des messages partout dans le monde. Ces messages ont toutes les allures d’un courrier ordinaire avec, en prime, la rapidité de transmission et un coût d’acheminement quasiment nul. Un «E-mail» comporte donc une entête (où figure l’adresse du destinataire et votre adresse de retour), un message et, éventuellement, des pièces-jointes. À vos messages peuvent en effet être annexés des documents électroniques (traitements de texte, chiffriers, images, sons, vidéo, voire même des logiciels). Anatomie d’un courrier L’adressage

Sur Internet, le courrier électronique, c’est aussi un protocole (un ensemble de conventions) auquel s’adapte une large gamme de logiciels fonctionnant sur tous les genres d’ordinateurs. Ainsi, depuis un Macintosh utilisant une ancienne version du navigateur Netscape, vous pouvez transmettre un même message à des correspondants situés aux quatre coins du globe qui vous liront à partir de consoles SUN ou UNIX ou de PC équipés de logiciels MS Internet Explorer, Eudora, Pegasus, Vines Mail, etc. Voilà de la flexibilité ! Autres listes de langue française